Volontaires
Comme les bénévoles, les volontaires sont nécessaires au bon fonctionnement de la congrégation. Sous contrat avec les Sœurs Hospitalières, le volontaire partira en mission dans un pays en voie de développement où la congrégation est présente. Différents types de volontariats existent et peuvent être réalisés au sein des Sœurs Hospitalières:
- Le service civique international
Il s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans et consiste en une mission d’intérêt général effectuée à temps plein pendant 6 à 24 mois, en France ou ailleurs dans le monde, dans une structure agréée par l’Etat.
- Le volontariat de solidarité internationale
Engagement d’une personne majeure pour une mission de développement ou d’urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l’Est pour un temps déterminé.
- Le volontariat d’initiation et d’échanges
Pour toute personne âgée de moins de 35 ans vivant ses premières expériences de découverte des réalités internationales.
- Le volontariat d’échange et de compétences
Toute personne active ou en retraite, souhaitant enrichir son expérience et apporter un savoir-faire professionnel. Un congé de solidarité peut être demandé à son employeur pour une période de 15 jours à 1 an.
« Je suis partie 8 mois au Togo en service civique. C’était une expérience unique et très enrichissante. » Alice, ancienne volontaire.
Partir en mission avec les Sœurs Hospitalières