« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes »

Mt 11, 29

 

1Prière de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus :

Cœur de Jésus, en qui est révélé l’amour du Père. Nous, sœurs hospitalières, nées de ce divin Cœur, te consacrons pour toujours nos vies, nos personnes, nos actions, nos joies et nos peines.

Que ton cœur soit le lieu de notre repos ; qu’en lui nous nous revêtions de tes sentiments de miséricorde et de bonté ; qu’en lui nous trouvions tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans la fidélité notre consécration et la mission que tu nous as confiée.

Aide-nous à nous aimer les unes les autres, à accueillir et servir ceux qui souffrent, à être comme toi les « nouveaux samaritains » de l’humanité.

Que ce don de nous-mêmes, uni à celui de ton Cœur, se transforme par l’action de l’Esprit en une constante louange du Père, en une vie d’humble service et de communion avec les sentiments de ton Cœur, heureuses de contribuer ainsi à l’extension de ton Règne d’amour en ce monde. Amen

 

« Notre Congrégation, née de ce Cœur divin, en tire l’essence de sa spiritualité. En répondant à l’invitation de Jésus, nous trouvons en lui réconfort et force lors de nos épreuves et de nos défaillances, nous modelons notre cœur dans l’humilité et la douceur, et nous devenons ainsi des instruments aptes à apporter la consolation et l’espérance à ceux qui souffrent. »  (Const. art 43)

 

2Prière pour Notre-Dame du Sacré-Cœur de Jésus :

Notre-Dame du Sacré-Cœur, notre Mère, fais-nous comprendre, dans le signe de son cœur blessé, l’amour de Dieu pour nous. Fais-nous répondre comme toi à cet amour et « passer » vraiment tous les jours de la mort à la vie.

Obtiens-nous son Esprit de la source ouverte à son côté, et toutes les grâces dont, tu le sais, nous avons besoin. Aide-nous à faire ce qu’il nous dira, à mettre en nous les sentiments de son Cœur, à faire notre sa mission. Amen !

 

 

 

 

 

« Nous vénérons Marie sous le titre de « Notre-Dame du Sacré-Cœur de Jésus », son intervention a été décisive dans la fondation de l’institut, et elle est pour nous un modèle de don inconditionnel au Seigneur et de l’amour maternel dont nous avons besoin pour coopérer à l’œuvre de salut. »  (Const. 8)

« Nous recevons cet esprit [hospitalier] du Coeur de Jesús en nous abandonnant à lui avec confiance, en tâchant de penser, d’aimer et de désirer de la même manière que lui.

Nous trouvons la force de persévérer dans notre vocation de charité dans la célébration, réception et adoration de l’eucharistie, source permanente de communion, de vie et d’amour, ainsi que dans l’expérience du mystère Trinitaire et dans la contemplation assidue de la passion du Seigneur. » (Const. art 7).

 

23334329_150288815718398_2546305765660316715_o                     dsc00518

 

Cette spiritualité, nous sommes appelées à la vivre en communauté fraternelle :

« Participant à une même vocation et convoquées au nom du Seigneur, nous constituons dans l’Eglise une famille hospitalière qui a pour fondement Dieu lui-même, communauté d’amour dans la Trinité des Personnes.

Le centre de cette communauté est le Christ, qui nous a appelées à vivre avec lui dans l’amour fraternel et à devenir témoins de sa miséricorde envers les malades.

C’est l’amour répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui bâtit notre communion. Ouvertes à son action, nous nous engageons à former des communautés comme celles des premiers croyants qui n’avaient qu’un seul cœur et qu’une seule âme, qui se réunissaient pour prier et qui mettaient tout en commun. » (Const. art 48)

 

Notre journée est rythmée entre le service aux malades et des temps de prière personnelle ou communautaire. Si vous souhaitez participer à un de nos offices, n’hésitez pas à nous contacter !