« Au service de l’Hospitalité » – Retour sur la réunion des représentants du Bureau Hospitality Europe

« Au service de l’Hospitalité » – Retour sur la réunion des représentants du Bureau Hospitality Europe

Visitors have accessed this post 1062 times.

Les représentants des 14 pays européens où sont présents l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu et la Congrégation des Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus se sont retrouvés à Rome les 5 et 6 décembre 2016 pour leur rencontre annuelle afin de faire le bilan sur l’année écoulée et de discuter des projets européens en cours.

 

En 4 années d’existence, le bureau de représentation Hospitality Europe auprès de l’Union européenne a désormais confirmé son importance et sa notoriété non seulement auprès des institutions européennes, mais aussi en interne, au sein même des provinces de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu et de la Congrégation des sœurs hospitalières du Sacré-Coeur de Jésus en Europe. Grâce à son directeur basé à Bruxelles, Carlo Galasso, le bureau Hospitality Europe a ainsi permis le financement de plusieurs dizaines de projets entre les établissements des deux institutions, parmi lesquels 36 sont actuellement en cours, dont 17 ont été initiés en 2016.

 

« Notre bureau de Bruxelles est une réalité désormais solide, qui porte de nombreux fruits au service des personnes que nous accueillons, s’est réjoui Frère Jesús Etayo dans son discours d’ouverture des travaux annuels. Il est indispensable de poursuivre ce travail, en étant toujours plus unis les uns les autres. Alors que nous constatons de nombreuses ombres au niveau politique en Europe, nous pouvons, à notre niveau, aider le continent à trouver une nouvelle voie vers l’unité, dans le respect des diversités de chaque culture. » Pour cela, le supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu a appelé les religieux et collaborateurs des établissements concernés, présents dans 14 pays européens, à renforcer leurs efforts de collaboration. « Nous avons un potentiel énorme lié à notre savoir humain. Si nous unissons nos efforts, nous en retirerons d’énormes avantages pour notre mission au service de l’hospitalité, pour le bien des personnes que nous accueillons. »

 

Dans son bilan de l’année 2016, Carlo Galasso a cité ces fruits, au travers des projets en cours ou à venir bénéficiant de subventions européennes : le projet DESkTOP (cf actualité de la Maison Sainte Germaine) visant à favoriser l’autonomie des personnes handicapées à travers les nouvelles technologies, ou encore le projet ATHLOS qui vise à étudier le processus du vieillissement humain pour élaborer des mesures d’intervention cliniques et sociales adaptées.

 

Parmi les projets à venir, le directeur du bureau Hospitality Europe a par ailleurs cité l’organisation d’un congrès rassemblant toutes les écoles professionnelles de l’Ordre hospitalier en Europe (15 écoles d’infirmiers et d’éducateurs spécialisés), les 6 et 7 avril 2017 à Grenade, ou encore le projet de recherche en psychiatrie sur le lien entre les troubles mentaux et le risque de violence. Le but de ce projet est d’établir des méthodes efficaces pour prévenir des comportements comme celui du pilote de la Germanwings, qui s’est suicidé en emportant tous les passagers de son avion, en mars 2015.

 

Parmi les priorités d’Hospitality Europe pour 2017, outre le travail permanent de lobbying pour faire valoir les valeurs de l’Ordre auprès des parlementaires européens, Carlo Galasso a souligné sa volonté de soutenir les projets liés au bienfait du sport pour les personnes handicapées, la santé des jeunes ou encore la protection maternelle et infantile.

 

« 2016 n’a pas été une année facile pour l’Union européenne avec les attentats de Bruxelles et le Brexit qui a ouvert une blessure au sein de l’Europe, a conclu Carlo Galasso à l’issue des deux jours de travaux. Ce qu’on a vécu va indéniablement avoir des conséquences dans les mois qui viennent, suscitant de nombreuses incertitudes. Mais nos projets sont un beau témoignage de ce que la collaboration sur le terrain entre plusieurs pays, au-delà des considérations politiques, peut apporter comme bienfaits pour les personnes que nous accueillons dans nos établissements. »

 


Article rédigé par Antoine Soubrier, de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu