Pré-synode des jeunes à Rome du 19 au 24 mars
Visitors have accessed this post 795 times.
Réunis du 19 au 24 mars, près de 300 jeunes, venus du monde entier se retrouveront pendant une semaine à Rome. Délégués par les conférences épiscopales mais représentant également des mouvements, congrégations, séminaires, ils auront l’occasion d’échanger et de débattre sur leurs désirs et leurs inquiétudes. Ce pré-synode est une implication directe des jeunes dans la démarche synodale voulue par le pape François.
L’objectif de ce pré-synode qui se terminera par la messe des Rameaux avec le Pape François place Saint-Pierre, est de nourrir la réflexion des pères synodaux. Pour mémoire, le thème du synode voulu pour le Pape est « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations ».
Trois jeunes, engagés dans l’Eglise au plan local et/ou national, ont été appelés pour être porte-parole de la jeunesse française par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes ; cependant d’autres jeunes Français seront sur place et tout jeune intéressé pourra suivre et commenter le synode via les réseaux sociaux.
Cette contribution directe des jeunes viendra compléter les autres démarches de consultation qui ont été déployées depuis la sortie du document préparatoire au synode :
– Le questionnaire mis en ligne par le Vatican qui a donné lieu à près de 130 000 réponses de jeunes venues du monde entier.
– Les réponses des conférences épiscopales au questionnaire destiné aux acteurs pastoraux. La synthèse française est disponible ici.
– Les travaux du séminaire international d’études sur la situation des jeunes qui s’est déroulé à Rome en septembre dernier.
Tous ces documents permettront la rédaction de l’Instrument de travail prévu pour mai 2018.
Le synode des évêques aura lieu quant à lui du 3 au 28 octobre et réunira des évêques du monde entier délégués par les Conférences épiscopales. Il devrait accueillir en son sein 30 à 40 jeunes comme auditeurs qui pourront écouter et intervenir en assemblée plénière et lors des groupes de travail linguistiques.
Pour aller plus loin :
– Page du Synode 2018 sur le site de la Conférence des évêques de France,
– Portrait des trois jeunes délégués représentant la jeunesse française,