Josefinas 2018

Josefinas 2018

Visitors have accessed this post 800 times.

Qui sont les « Josefinas » ? En quoi consiste le « Josefinato » ?

 

La formation à la vie religieuse a pour objectif d’orienter et de préparer à la consécration définitive à Dieu les jeunes qui se sentent appelées à suivre Jésus-Christ dans la vie religieuse hospitalière. Les différentes étapes menant progressivement à ce but sont :

* Le Postulat, c’est l’étape qui permet d’approfondir le processus de discernement vocationnel.

* Le Noviciat, c’est la période significative de formation qui aboutit à la profession.

* Le Juniorat, c’est le temps nécessaire pour continuer la formation et qui s’achève par la profession perpétuelle.

La formation les aide à entrer étape par étape dans l’esprit de l’Institut.

 

Le Josefinato est une période fondamentale dans ce processus vocationnel : les Juniores, appelées « Josefinas » pendant un an, se retrouvent ensemble pour entreprendre la cinquième année de vœux temporaires. C’est une étape d’approfondissement, de réflexion sur le charisme de l’hospitalité en autres, de prière. Nous essayons pour cela de créer et de faciliter un environnement qui favorise le discernement.

 

Le Josefinato 2017 – 2018 a commencé le 30 Octobre 2017, jour de l’anniversaire de la mort de Vénérable María Josefa Recio, fondatrice de notre Congrégation, et continuera jusqu’au 2 août 2018, anniversaire de la mort de Maria Angustias Giménez, également fondatrice des Sœurs Hospitalières.

Les Josefinas se réunissent cette année dans notre centre de formation de Palencia en Espagne. Elles sont 13  et viennent de différents pays comme les Philippines, le Cameroun (de la Province de France), l’Inde, le Vietnam, parmi d’autres pays asiatiques.

 

Ce mois-ci, vous pouvez accéder au témoignage de Maria Vu Thuy Hong Ngoc et Maria Nguyen Thi Tinh, toutes deux de la Délégation du Vietnam, ainsi que Rosa Xu Gui Mei de la Province d’Italie.