Assemblée pré-capitulaire de la Province de France
Visitors have accessed this post 1206 times.
L’assemblée pré-capitulaire de la Province canonique de France des Sœurs Hospitalières a lieu du 3 au 6 novembre à la Maison Provinciale, à Paris.
Elle est constituée d’un groupe multiculturel de 19 sœurs venant de plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. L’objectif de ce rassemblement est de préparer le XXI Chapitre général de la Congrégation qui aura lieu en juin 2018.
Pendant 3 jours, les sœurs ont réfléchi, partagé et débattu ensemble pour parvenir à une identification du document « Pratiquer l’Hospitalité » (Rm 12,13), qui est l’avant-projet du Document capitulaire.
Les sœurs y sont appelées, avec toute la communauté hospitalière, à se laisser questionner sur la manière dont elles “pratiquent l’hospitalité”, don reçu et recréé, qui configure leur vie et leur mission.
Vendredi 3 novembre. Journée de récollection
Ont pris part à cette assemblée, cinq sœurs du gouvernement Provincial et 14 sœurs déléguées de 5 nationalités différentes.
Le vendredi 3 est une journée vécue dans une ambiance de prière pour se préparer à accueillir l’Esprit. Cette journée de récollection animée par le Père Christian CLAVE, frère de St Jean de Dieu, sur le thème « pratiquez l’hospitalité », illustré par la samaritaine et le bon samaritain.
La journée du 4 novembre s’ouvre sur un diaporama, prière à l’Esprit Saint, puis, la Supérieure provinciale, sœur Mª Purificaciόn Goñi ouvre l’assemblée par le mot de bienvenue de la Supérieure Générale, sœur Anabela Carneiro, qui invite à se laisser guider par l’Esprit, tout en souhaitant « un bon travail au long de ces journées, dans cette attitude d’accueil et de recherche que le Seigneur demande pour être réellement des communautés samaritaines sur les chemins de la souffrance d’aujourd’hui ».
Le mot de bienvenue de sœur Mª Purificaciόn Goñi invite également « à vivre ce moment important dans la joie, la fraternité, rappelant l’interculturalité de la province, ce qui constitue un défi pour le présent et l’avenir de la congrégation. Emprunter de nouveaux chemins adaptés aux réalités de notre temps : « A vin nouveau outres neuves ».
L’étude du document pré-capitulaire a été pour toutes les sœurs un moment fort de rénovation et de docilité à l’Esprit.
L’appréciation globale du Document est positive, il est rédigé de façon claire. Le sens ecclésial y est bien présent. L’exhortation « Pratiquez l’Hospitalité » semble bien ajustée à la vie et à la mission de la Congrégation, il embrasse toute la réalité de la religieuse hospitalière. Les deux figures choisies de la samaritaine et du bon samaritain interpellent et illuminent son vécu hospitalier. Il met en effet en exergue l’identité hospitalière qui est inondée par la parole de Dieu et caractérisée par la figure de ces deux personnages.
Le 6 novembre, l’assemblée se conclut par la lecture de l’acte et l’approbation du document final.
Merci à toutes les sœurs des provinces qui ont accompagné cette assemblée par leur union et leur prière.