Les Sœurs Hospitalières fête les 80 ans de l’Hôpital de Saint Rémy

Les Sœurs Hospitalières fête les 80 ans de l’Hôpital de Saint Rémy

Visitors have accessed this post 1011 times.

 

Lancement par l’AHBFC (l’Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté), à l’occasion du 80e anniversaire de son établissement historique, d’un ouvrage retraçant son aventure: “Une épopée contemporaine en psychiatrie. L’hôpitlivreal de Saint-Rémy de 1937 à nos jours” par l’historienne Noëllie Aulas. Livre proposé à la vente lors d’une séance de dédicaces. Cet ouvrage a fait l’objet d’une conférence organisée par l’AHBFC. Plus de 250 personnes ont répondu à l’invitation du Maire de Saint Rémy, M. Christian Mettelet. Sœurs Mª Soledad López et Marie Florence Descamps ont été invitées à participer à l’événement. Lire le compte-rendu.

 

Cette histoire est celle d’un lieu créé pour accueillir des personnes du département de La Seine, où les établissements d’accueil étaient surpeuplés. Ce lieu d’accueil est passé, en quelques décennies, d’un asile psychiatrique à un centre hospitalier moderne géré sous un mode associatif avec une reconnaissance régionale dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Cette histoire est constituée de tous les bouleversements et avancées qu’a pu connaître la psychiatrie depuis le début du siècle dernier, mais aussi façonnée par toutes les initiatives assurant une offre de soins de qualité, portée par des personnes qui ont travaillé et vécu en ce lieu, avec des valeurs humanistes et spirituelles, reposant sur la dimension profondément humaine de la psychiatrie.

 

Plus de 150 religieuses ont été au service de cet hôpital. L’effectif de la communauté a culminé en 1954 avec la présence de 49 sœurs,  l’effectif moyen entre 1937 et 1957 étant quant à lui de 40 sœurs. Fin 2016, après presque 80 ans de présence, les 5 sœurs encore présentes ont définitivement quitté l’établissement pour une retraite bien méritée.

 

Les sœurs ont principalement exercé au sein du site de Saint-Rémy et de l’hôpital des femmes dans le cadre de leur rôle de soignantes infirmières, certaines d’entre elles ayant même eu un rôle d’encadrement en tant que chef de pavillon et surveillante. Ce rôle a évolué au gré du temps au profit d’une présence réconfortante auprès des patients avec une offre de service cultuel pour les patients en demande.

 

“Mon premier séjour à l’Hôpital de Saint Rémy date de 1972, c’est à cette époque que j’ai fait mes études d’infirmière en Psychiatrie. Notre présence a été un service d’amour, d’écoute et d’accompagnement auprès des personnes souffrantes ou dans le besoin.  De 2007 à 2012,  J’ai été responsable de la Communauté des sœurs. Notre travail de bénévolat au service des malades consistait à aller dans différentes unités pour aider le personnel au moment des repas. Nous faisions aussi l’animation chant. A travers la Pastorale de la Santé, nous avons organisé dans quelques unités, en accord avec le personnel responsable et le prêtre  aumônier, la célébration de l’Eucharistie pour les malades qui ne pouvaient pas se déplacer à la chapelle de l’Hôpital. Une autre  action était l’accompagnement des personnes en fin de vie.  En 2012, Sœur Marie Florence m’a succédé. Avec sœurs Maria Pilar Maria Julia, Marie de la Mer et Jeanne Marie, elles ont continué cette présence auprès des malades jusqu’à la fermeture de la communauté le 3 octobre 2016.  Aujourd’hui le Diocèse, en relation avec la Direction de l’Hôpital, a nommé une responsable laïque avec une équipe et un Prêtre du Doyenné, qui célèbrent l’Eucharistie une fois par mois. L’équipe passera dans les unités pour l’accompagnement spirituel des malades. Nous sommes très heureuses de voir que notre mission dans cette Hôpital continue avec d’autres personnes pour le bien des malades”.

extrait du discours de Mª Soledad López, Sœur Hospitalière