Association Benoît Menni
L’Hospitalité, une maison, un coeur !
L’Association Benoît Menni, association à but non lucratif, a été créé le 23 octobre 2010 par la Congrégation des Soeurs Hospitalières du Sacré Coeur de Jésus.
L’Association Benoît Menni a été créée pour rassembler dans une nouvelle entité la gestion des établissements de France fondés par la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus.
A ce jour, elle compte deux établissements :
– La Maison Sainte Germaine à Paris (15ème).
– Le Centre Saint Raphaël à Marseille (14ème).
La raison d’être de l’Association
L’Association a pour mission de reconnaître toute personne comme une personne humaine à part entière, notamment dans les étapes de sa vie où elle se trouve privée d’une partie de son autonomie. Nous lui proposons des lieux de vie qui respectent sa dignité et se rapprochent le plus possible du cadre familial.
Nous soutenons et encourageons aussi toutes activités sanitaires ou sociales dans le respect du projet éthique des Fondateurs de la Congrégation des Soeurs Hospitalières du Sacré Coeur de Jésus.
Une valeur capitale anime l’Association, l’HOSPITALITÉ.
La source de notre mission est l’hospitalité dont l’origine est l’Amour vu et appris de Jésus-Christ, Bon Samaritain faisant le bien et soignant les malades. Pour nous, l’Hospitalité consiste à offrir espace et temps, attention et soins de qualité, lieu de vie et humanité aux personnes accueillies.
Les valeurs humaines et spirituelles de l’Hospitalité se traduisent par un service aux autres, un accueil chaleureux, un professionnalisme et un respect de la dignité humaine.
Vivre l’Hospitalité
L’Association veille à la cohésion des centres qu’elle gère selon l’Esprit Hospitalier de Saint Benoît Menni. Elle permet aux professionnels de vivre leurs aspirations profondes et aux personnes accueillies d’être au cœur d’une grande famille, la Communauté Hospitalière. Personnes accueillies, religieuses, collaborateurs, personnes en formation, bénévoles, bienfaiteurs et amis composent ainsi cette grande famille.
L’Association s’engage à :
– Assurer la cohésion au sein des établissements au travers d’un projet commun
– Relever les défis dans le monde de la souffrance psychique